Les assurances risque décès sont des assurances vies qui couvrent les risques financiers en cas de décès à la suite d’un accident ou d’une maladie. Cette assurance a pour but d’aider financièrement les proches de la personne assurée en cas de décès par le versement d’un capital financier.
Il s’agit d’un contrat d’assurance qui prévoit une protection financière en cas de décès ou d’invalidité en l’échange du paiement d’une prime d’assurance.
Dans le cadre d’une assurance risque-pur, vous payez le risque couvert par la compagnie d’assurance en fonction du montant financier et de l’étendue de la période à couvrir.
Il ne s’agit pas d’un placement ou d’une assurance qui vous permettrait de bénéficier de la restitution d’un capital épargné au terme du contrat, à la différence avec une assurance-mixte, qui prévoit généralement d’assurer un risque ( décès, invalidité ou libération du paiement des primes) et aussi de constituer un capital épargne pour votre retraite.
Dans une assurance décès avec un capital constant, le capital assuré reste le même pendant toute la durée du contrat. Les bénéficiaires recevront le capital déterminé au début de l’assurance. La somme de ce capital en cas de décès reste identique durant toute la période contractuelle.
Dans l’assurance en cas de décès avec un capital décroissant, le capital décès assuré au début du contrat va diminuer d’un montant identique après chaque année d’assurance écoulée.
Il convient bien pour l’amortissement d’une hypothèque, puisque le capital assuré diminue d’une année à l’autre, s’adaptant ainsi au capital restant à amortir auprès de la banque.
L’assurance décès avec un capital décroissant est aussi utilisée pour garantir le financement des études de vos enfants.
Elle peut être conclue sous forme de 3ème pilier A ou B. Ce qui rend la prime d’assurance déductible de vos impôts.
Le système de prévoyance repose sur 3 piliers. C’est pourquoi avant de mettre en place votre 3 ème pilier une analyse de prévoyance est fortement recommandée afin de prendre en compte les prestations du 1er et du 2ème pilier.