comparateur-3eme-pilier

ANALYSE DE PRÉVOYANCE

Un moyen d’anticiper l’avenir avec des éléments concrets 

Analyse de prévoyance

Le système de prévoyance repose sur 3 piliers. C’est pourquoi avant de mettre en place votre 3 ème pilier une analyse de prévoyance est fortement recommandée afin de prendre en compte les prestations du 1er et du 2ème pilier.

Quelles sont les personnes assurées?

Le but de cette analyse de prévoyance est de prendre en considération les prestations du 1 er pilier et du 2ème pilier afin d’optimiser très précisément votre système de prévoyance en ciblant les lacunes à combler.

Quelles sont les prestations?

Pour un salarié

Généralement, en tant que salarié vous êtes êtes assuré de la façon suivante à partir du moment où vous travaillez au moins 8h par semaine pour le même employeur:

– Accident: Assurance LAA (souscrite par l’employeur) qui assure les conséquences financières pour les accidents et maladies professionnelles, ainsi que les accidents non professionnels. 

– Maladie : l’assurance perte de gain maladie, assure votre salaire en cas de maladie. Si la convention collective de travail relative à profession ne l’exige pas, celle-ci n’est pas obligatoire. Les frais de traitements en cas de maladie sont assurés par votre assurance maladie de base (LAMal).

Pour un indépendant

Vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

Accident :

– Vous pouvez ajouter le risque accident à votre assurance maladie de base. En revanche, vous serez soumis soumis à la franchise et au quote-part de cette assurance pour les prestations en cas d’accident. 

– Autre possibilité, vous pouvez souscrire une assurance accident auprès d’un assureur privé qui couvrira les frais de traitements sans franchise et des rentes financières jusqu’à ce que vous repreniez le travail

Maladie : 

– Les frais de traitements en cas de maladie sont assurés par votre assurance maladie de base (LAMal), selon le système obligatoire.

– Vous pouvez assurer votre salaire par une assurance perte de gain maladie, auprès d’un assureur privée. Votre salaire sera ainsi assuré après un délai de carence convenu dans la police d’assurance, généralement compris entre 3, 14, 30, 60 ou 90 jours avant que la prestation débute.

Comment analyser votre système de prévoyance actuel ?

Seul un professionnel peut vous renseigner efficacement, car il faut prendre en compte l’intégralité de votre système de prévoyance depuis que vous travaillez, avec d’une part le 1 er pilier (AVS/AI) et les prestations de votre caisse de pension (2ème pilier), y compris votre 3ème pilier si vous l’avez déjà commencé. 

Votre situation conjugale est aussi à prendre en compte. 

Transmettez nous votre demande de comparatif 3ème pilier pour recevoir vos offres comparatives.

Vous êtes libre de choisir notre partenariat pour votre prévoyance ou de le décliner après l'envoie de votre demande