Le deuxième rempart de votre système de prévoyance
Le deuxième pilier a été créé en complément du premier pilier (AVS/AI), dans le but d’assurer 60% de vos revenus au moment de votre retraite.
Il s’agit d’un système par capitalisation dans lequel l’employeur et le salarié cotisent au minimum à 50%. L’employeur peut toutefois mettre une part plus importante que le salarié. L’avoir constitué servira ensuite de base au calcul des prestations vieillesses, invalidités et survivants.
En étant salarié vous serez automatiquement affilié à la caisse de pension de votre employeur pour votre deuxième pilier. Si vous êtes salarié de votre entreprise, vous êtes libre de choisir la caisse de pension de votre choix. En ce qui concerne le 3ème pilier, vous pouvez ouvrir celui-ci en banque et/ou en assurance sous la forme qui vous convient le mieux entre le 3ème pilier A et B.
Ces barèmes correspondent aux taux minimum fixés par le cadre légal, votre employeur ne peut pas aller en dessous de ces derniers. Il peut les dépasser en améliorant votre plan de prévoyance sur le fondement de critères admis.
Le taux d’intérêt minimum selon la loi sur La Prévoyance Professionnelle est fixé à 1 % (2021)
Cette déduction sert à calculer le salaire assuré auprès de votre caisse de pension. En 2021, cette déduction de coordination est de 25 095 .- qui doivent être déduits du salaire de base.
Cette déduction à lieu car ce montant est déjà assuré par le 1er pilier (AVS).
Votre salaire annuel doit dépasser 21 510 .- (seuil 2021)
Certaines caisses de pension vont au-delà des limites du régime obligatoire LPP. On parle alors de prévoyance sur-obligatoire, c’est à dire que vous bénéficiez de conditions améliorées par rapport au minimum légal.
Le salaire minimum assuré par la LPP en 2021 est de 3 555.-.
Le salaire maximum est de 60 945.- en 2021. Il correspond au salaire maximum AVS moins la déduction de coordination; soit 86 040 – 25 095.
C’est sur ces montants que seront appliqués les barèmes par tranche d’âge allant de 7% à 18% pour constituer votre épargne.
Il s’agit d’un système complexe car pour prendre en compte l’intégralité de votre système de prévoyance depuis que vous travaillez, vous devrez analyser les prestations du 1 er pilier (AVS/AI) ainsi que les prestations de votre caisse de pension. Une analyse de prévoyance est fortement recommandée en plus de votre demande d’offres comparatives 3ème pilier.
A titre informatif: chaque début d’année votre caisse de pension vous transmet votre certificat de prévoyance, celui-ci constitue un élément essentiel de votre système de prévoyance. Prenez contact avec l’un de nos spécialistes pour analyser le vôtre gratuitement.
Vous êtes libre de choisir notre partenariat pour votre prévoyance ou de le décliner après l'envoie de votre demande
Nos horaires
Contact