comparateur-3eme-pilier

Premier pilier

AVS/AI/APG le premier rempart de votre système de prévoyance

La prévoyance d’Etat, avec l’assurance vieillesse (AVS/AI) a constitué le premier pilier dont le but est de garantir un minimum financier vital pour les rentiers, les invalides ou les survivants.

Qui est assuré par le premier pilier ?

Toutes les personnes travaillant et résidant en suisse sont assurés par le premier pilier. Ainsi que les personnes travaillant en suisse mais domiciliées à l’étranger ou encore les personnes sans activités lucratives (étudiants, invalides et préretraités) 

Comment fonctionne le premier pilier ?

Le financement du premier pilier est fait selon un système par répartition, à la différence du 2ème et 3ème pilier en d’autre termes les actifs d’aujourd’hui cotisent pour les retraités actuels. Rappelons au passage que l’âge de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.
Un total de 44 années de cotisations avec un salaire moyen de 86 040 .-  vous permettra de bénéficier de la rente vieillesse maximale, soit 2 390.- /mois . (Valeurs actuelles selon échelle des barèmes 2021)
Important! Pour un couple marié la rente maximale n’est pas 2 390.- multiplié par deux, mais au maximum 1,5 fois le montant de la rente maximale, soit 3 585.- /mois.
 

Qu'est ce qui est assuré par le premier pilier?

Le premier pilier assure les rentes vieillesses, l’assurance-invalidité et les prestations complémentaires (PC). 

L’assurance chômage ainsi que les allocations pour perte de gain pendant le service militaire et la maternité se trouvent dans la même caisse.

Pourquoi faire un point sur votre système de prévoyance?

Il s’agit d’un système complexe car pour prendre en compte l’intégralité de votre système de prévoyance depuis que vous travaillez, vous devrez prendre en compte le 1 er pilier (AVS/AI), les prestations de votre caisse de pension ( 2ème pilier) votre 3ème pilier si vous l’avez déjà ouvert, ainsi que votre situation familiale.