Assurance vie en suisse

L’assurance vie en suisse peut être souscrite sous forme d’épargne vieillesse individuelle ou d’assurance décès. Elle bénéficie d’avantages fiscaux en étant déductible du revenu grâce au support du 3ème pilier a et b.

A quoi sert une assurance vie ? Est-ce différent du 3ème pilier ?

L’assurance vie est un 3ème pilier. Elle peut être utile pour garantir le financement d’une hypothèque, le financement des études de vos enfants ou la réalisation d’autres projets qui vous tiennent à coeur.

On parle de primes pour désigner le montant des cotisations de votre assurance vie. Ces primes sont déductibles de vos revenus imposables.

Avec une assurance vie, vous bénéficiez généralement des possibilités suivantes :

  • Un capital garanti à l’échéance du contrat
  • Possibilité d’assurer un capital en cas de décès
  • Possibilité d’assurer la libération du paiement des primes
  • Rente en cas d’invalidité.
Assurance vie en suisse

Ce support vous assure une protection financière pour toutes les situations en intégrant des rentes en cas d’invalidités, la libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain ainsi qu’un capital en cas de décès.

Vous pouvez choisir d’inclure toutes ces assurances ou d’en sélectionner une seule.

Selon les compagnies et s’il s’agit d’un 3ème pilier A ou B, vous pourrez définir les critères suivants :

  • Durée du contrat
  • Mode de paiement : Mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
  • Délai avant de carence pour la libération du paiement des primes ; il s’agit du délai avant lequel la compagnie paiera les primes à votre place en cas d’accident ou de maladie. Ce délai est généralement de 3, 6,9,12 ou 24 mois.
  • Montant du capital en cas de décès
  • Montant des rentes en cas d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie
 

Pour que ce soit un 3ème pilier en assurance, votre contrat doit contenir une des assurances citées ci-dessus, sans quoi il ne s’agira pas d’une assurance vie.

Assurance vie: Pour un célibataire sans enfant

Nous constatons que les célibataires sans enfants à charge qui choisissent l’assurance vie préfèrent dans la majorité des cas, intégrer la libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Et renoncent à l’assurance d’un capital en cas de décès. En cas d’incapacité de gain c’est la compagnie d’assurance qui financera à votre place votre contrat d’assurance.

Toutefois la situation de chacun étant unique nous vous recommandons de faire une analyse de prévoyance avec l’un de nos spécialistes pour déterminer la meilleure solution.

Comment choisir la meilleure assurance vie ?

L’idéal est de construire votre assurance vie en complément du 1er et 2ème pilier.

Voici comment procèdent nos spécialistes :

  • Analyse de vos prestations garanties avec le 1er pilier :Demande du compte de compensation
  • Analyse des rentes vieillesses et invalidités
 

Analyse de votre plan de prévoyance, 2ème pilier :

  • Certificat de prévoyance
 

1ère étape : Chiffrer les prestations du 1er et du 2ème pilier.

2ème étape : Estimer vos besoins financier pour toutes les situations de prévoyances :

  • Retraite : combien avez-vous besoin pour maintenir votre niveau de vie
  • Invalidité à la suite d’un accident et d’une maladie
  • Décès : Rentes et capital à la suite d’un décès par accident ou maladie
 

3ème étape : La mise en corrélation de votre besoin et de vos prestations actuelles avec le 1er et 2ème pilier permet de déterminer et chiffrer les lacunes pour toutes les situations exposées au paragraphe précédent : 2ème étape.

4ème étape : Analyse des compagnies d’assurance du marché de l’assurance vie suisse pour trouver celles qui offrent les meilleures prestations au meilleur prix en fonction de vos besoins.

Ce travail d’analyse vous permet de faire un diagnostic de votre situation et de prendre les prestations déjà assurées des 1er et 2ème pilier afin de mettre en place la meilleure stratégie pour définir le complément nécessaire aux lacunes ciblées. Vous éviterez ainsi de payer des primes d’assurances pour une prestation dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Notre spécialiste en la matière vous renseigne. Prenez contact ci-dessous avec lui pour faire un bilan de prévoyance. Service sans honoraires et sans engagements. 

Quel est le coût d'une assurance vie ?

L’assurance vie étant une solution de prévoyance privée, le coût de celle-ci dépend de vos possibilités. Si vous souhaitez une protection financière en cas de décès, le coût dépendra de la durée du contrat d’assurance et de la somme financière à assurer en cas de décès.

Si vous optez pour une prévoyance constitutive de capital, le maximum qu’il est possible de verser mensuellement est de 574 .- pour un salarié et de 2680 .- pour un indépendant.


Les solutions de prévoyance liées à des fonds de placement

Construire sa prévoyance avec une épargne liée à des fonds de placement est de plus en plus plébiscité. L’avoir constitué varie en fonction des supports sur lesquels il est placé pouvant évoluer à la hausse comme à la baisse. La police d’assurance peut prévoir au terme du contrat un capital garanti minimum qui sera débloqué à la fin de l’échéance pour amoindrir le risque de l’épargnant.

Comment souscrire à une offre d'assurance vie ?

Lorsque le travail d’analyse de votre prévoyance est effectué nous recherchons avec vous quelles sont les meilleures compagnies d’assurance.

La mise en place du contrat d’assurance est soumise à un questionnaire de santé qui permet à la compagnie de se positionner sur l’acceptation des risques à couvrir.

Il s’agit d’assurances facultatives à souscrire auprès d’assureur privés et pour lesquelles les compagnies n’ont aucune obligation de vous accepter.

Sur la base du questionnaire de santé, l’assurance vous formulera une des trois réponses ci-dessous :

  • Acceptation de la proposition d’assurance
  • Acceptation avec une ou plusieurs réserves
  • Refus d’assurance

A quoi sert l'assurance vie "risques pur" ?

Ces assurances sont utilisées pour assurer uniquement un risque décès ou une incapacité de gain à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’assurance risque pur protège les conséquences financières de la survenance d’un de ces deux risques. 

Que devient l'assurance vie en cas de divorce ?

Lorsque deux conjoints ont mis en place un troisième pilier pendant leur vie amoureuse l’avoir de la prévoyance individuelle est généralement séparé en deux à condition qu’aucune convention contraire ne soit prévue entre les époux.

 

En cas de décès pour définir un autre bénéficiaire que son ancien conjoint, le preneur d’assurance doit impérativement modifier le nom de la personne bénéficiaire dans sa police d’assurance.

L'importance du questionnaire de santé

Lorsque le travail d’analyse de votre prévoyance est effectué nous recherchons avec vous quelles sont les meilleures compagnies d’assurance.

La mise en place du contrat d’assurance est soumise à un questionnaire de santé qui permet à la compagnie de se positionner sur l’acceptation des risques à couvrir.

Il s’agit d’assurances facultatives à souscrire auprès d’assureur privés et pour lesquelles les compagnies n’ont aucune obligation de vous accepter.

Sur la base du questionnaire de santé, l’assurance vous formulera une des trois réponses ci-dessous :

  • Acceptation de la proposition d’assurance
  • Acceptation avec une ou plusieurs réserves
  • Refus d’assurance


Qu'est ce qu'une réserve ou un refus dans un contrat d'assurance vie ?

On dit que la compagnie d’assurance émet une réserve lorsque sur la base du questionnaire de santé, la compagnie d’assurance n’entre pas en matière pour assurer une prestation ou bien lorsqu’elle propose d’assurer cette même prestation avec d’autres conditions.

La compagnie d’assurance peut décider de renoncer à la proposition d’assurance qui lui a été transmise sur la base de critères objectif liés au questionnaire de santé remis avec la proposition.

Rappelons que le principe de l’assurance est de couvrir un risque qui peut survenir et non un incident en cours au moment de la souscription du contrat. Comme tout type d’assurance, votre 3ème pilier en assurance peut être souscrit avant d’avoir besoin d’une prestation.

Prendre une heure de votre temps à planifier et structurer votre prévoyance est nécessaire. Demandez vos offres comparatives 3ème pilier depuis notre page d’accueil.