fbpx

Compte de libre passage

En 2 minutes seulement Banque ou Assurance Payez moins d'impôts Recherchez vos avoirs de libre passage Comparez maintenant Gratuitement Sans engagement

+ de 40 partenaires

Recevez votre comparatif et votre guide 2ème pilier en 2 minutes seulement!

Dans les situations suivantes:

  • Changement d’employeur
  • Chômage
  • Pause dans la carrière
  • Séjour à l’étranger
  • Départ de Suisse 
  • Congé maternité
  • Formation

-> Vos avoirs quittent la caisse de pension de votre ancien employeur et vous devez ouvrir un compte de libre passage.

Recevez votre comparatif et votre guide 2ème pilier en 2 minutes seulement!

Qu’est ce qu’un compte libre passage?

Si vous quittez l’entreprise dans laquelle vous travaillez, l’argent épargné dans votre 2ème pilier doit être transféré sur un compte de libre passage jusqu’à ce que vous ayez un nouvel employeur. Ce compte de libre passage sert à conserver votre argent.

 

Pourquoi ouvrir un compte de libre passage?

En étant salarié, on commence à cotiser dans le 2ème pilier à partir de l’âge 25 ans. L’employeur cotise également dans ce 2ème pilier auprès de la caisse de pension dans laquelle il est rattaché. Cet argent vous appartient et doit rester dans un compte conforme aux règles imposées par l’OPP2 (2ème pilier).

On appelle cela un compte de libre passage.

 

Quand ouvrir un compte de libre passage?

Lorsque vous quittez une entreprise, l’argent constitué avec votre employeur dans le 2ème pilier doit également sortir du plan de prévoyance de celle-ci.

Vous devez alors ouvrir un compte de libre passage auprès d’une institution financière.

Si rien n’est entrepris, après un délais généralement compris entre 6 mois et 2 ans, la caisse de pension transfère votre avoir auprès de la caisse supplétive.

Il faut alors faire la recherche de vos avoirs pour savoir où se trouve vos avoirs et quelle somme cela représente.

 

Pourquoi effectuer ces démarches? 

Actuellement, 13 milliards d’avoirs LPP sont en attentes auprès de la caisse supplétive.

Assurez vous, qu’aucune somme vous appartenant ne s’y trouve et si c’est le cas, reprenez là car les intérêts servis dans cette institution sont proches de zéro.

A l’âge de la retraite l’avoir constitué durant votre vie active conditionnera l’essentiel de vos rentes vieillesse active ou le montant à retirer sous forme de capital.

Faites travailler votre avoir de façon à optimiser votre système de prévoyance.

 

Comment rechercher mes avoirs de libre passage?

Si vous avez oublié de faire vos démarches dans le délais imparti, remplissez le formulaire ci-dessus pour nous transmettre votre demande de recherche d’avoir de libre passage. Un de nos experts prendra contact avec vous pour vous renseigner sur les démarches à entreprendre.
 
 

Où ouvrir mon compte de libre passage?

Il est possible d’ouvrir votre compte de libre passage en banque ou en assurance, mais toutes les solutions ne se valent pas. C’est pourquoi nous comparons ensemble les solutions du marché pour rechercher où se trouve la solution qui correspond le plus à votre situation personnelle : vie familiale, montant de l’avoir constitué, horizon de placement, enfants ou personnes à charge etc …
 

Sur la base de ces critères objectifs nous comparons pour vous les différentes possibilités.