comparateur-3eme-pilier

Libération du paiement des primes

Pour ouvrir un 3ème pilier en assurance, votre contrat doit inclure au moins un cas de risque parmi les trois prestations suivantes; qui sont les plus courantes entre les différentes compagnies : Risque décès, rentes en cas d’invalidité et la libération du paiement des primes. C’est de cette dernière dont nous allons analyser le fonctionnement ensemble.

Qu'est ce que la libération du paiement des primes?

En cas d’incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident de la personne assurée par la police d’assurance, la compagnie prend en charge, après l’expiration du délai d’attente convenu dans la police, le paiement des primes. Ce délais d’attente se nomme « délai de carence ».

Qu'est ce que le délai de carence pour la libération du paiement des primes?

Le délai de carence correspond à une période d’attente prédéfinie contractuellement par une police d’assurance. Ce délais est généralement compris entre 3 mois , 6 mois, 9 mois, 12 mois ou 24 mois. C’est après cette période prédéfinie que l’assurance prendra en charge le paiement des primes comme énoncé ci-dessus. 

Le choix de votre délais de carence peut être établie selon plusieurs critères. Le plus pertinent est de prendre en compte l’ensemble de votre système de prévoyance pour déterminer le délai de carence. De plus, vous devriez être vigilant au montant de la prime que celui-ci représente. Plus le délais de carence est court et plus élevée sera la prime d’assurance correspondante pour vous protéger de ce risque, cela s’explique par le fait que la compagnie d’assurance à plus de chance d’être amenée à payer une prestation. 

Alors que à l’inverse avec un délais de carence plus long, comme par exemple 24 mois, la compagnie d’assurance à moins de risque de libérer le paiement des primes de la police d’assurance. C’est pourquoi le coût de prime que cela représente sera plus faible.

Et enfin pour assurer une prestation déterminée; par exemple, une épargne mensuelle d’un montant de 300 .- avec un délai de carence à 9 mois pour la libération du paiement des primes, sachez que chaque compagnie à sa propre tarification. Le coût de cette prestation va donc varier d’une compagnie à l’autre, c’est pourquoi nous vous conseillons de comparer et d’analyser le marché pour trouver qui vous propose les meilleures conditions.

La libération du paiement des primes est-elle possible avec un 3ème pilier A et un 3ème pilier B?

Absolument, vous pouvez choisir d’inclure cette prestation dans votre police d’assurance, qu’il s’agisse d’un 3ème pilier A ou un 3ème pilier B, dans votre comparatif 3e pilier.

Comment inclure la libération du paiement des primes dans votre 3ème pilier?

Cette prestation sera possible uniquement avec un 3ème pilier en assurance. Il est généralement demandé par la compagnie d’assurance de répondre à un questionnaire de santé, sur lequel la compagnie s’appuiera pour accepter ou non la couverture de cette prestation.