Les objectifs du 3ème pilier sont généralement les suivants:
Constituer un capital pour la retraite
La somme constituée pourra être utilisée pour votre départ en retraite ou la préretraite.
Il est possible de racheter votre 3ème pilier 5 ans avant l’âge de la retraite AVS qui est de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Le rachat est donc possible respectivement à 59 ans et 58 ans.
Devenir propriétaire
Il est possible d’utiliser votre 3ème pour devenir propriétaire de votre résidence principale.
Vous avez le choix entre le rachat de votre 3ème pilier (versement anticipé) ou la mise en gage aussi appelée nantissement, auprès de la banque.
La mise en gage revient à utiliser le capital du 3ème pilier comme garantie pour le financement du bien immobilier. L’argent n’est pas retiré et reste sur le 3ème pilier.
En cas de rachat, cela revient à retirer directement l’argent de votre 3ème pilier pour utiliser celui-ci afin de contribuer au financement de votre résidence principale.
Garantir une protection financière
L’un des principes de base du 3ème pilier est d’améliorer votre système de prévoyance pour la retraite.
Que ce soit en banque ou en assurance vous constituerez une épargne.
L’assurance vous permettra de garantir un capital à la fin de votre contrat et selon vos souhaits d’assurer un capital en cas de décès, d’assurer la libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain à la suite d’un accident ou d’une maladie ainsi que des rentes financières en cas d’invalidité.
Payer moins d'impôts
Grâce au 3ème pilier A, il est possible de déduire en 2021 pour un salarié un maximum de 6 883.- de vos revenus imposables et 34 416.- par an pour un indépendant (maximum 20% du revenu net d’exploitation).
Faire fructifier votre épargne
Bénéficiez des rendements générés par votre 3ème pilier.
Plusieurs stratégies sont possibles pour optimiser les performances en fonction de vos objectifs.
Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes.