Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers, dont le 3ème est déductible des impôts sous certaines conditions. ( voir différence entre 3ème pilier A et B )
Quel est le montant maximum du 3ème pilier en 2022?
Quel montant pour le 3ème pilier B ?
Vous pouvez mettre la somme que vous désirez sur votre 3ème pilier B, celui-ci n’est pas plafonné.
De plus, si vous résidez dans les cantons de Genève ou Fribourg il vous sera possible d’alléger votre imposition grâce au 3ème pilier B selon les montants détaillés ici.
Comment mettre le montant maximum sur votre 3ème pilier ?
Le montant maximum du 3ème pilier A à augmenté au cours de ces dernières années, ainsi il était de 6’682.- en 2012 pour finalement atteindre 6’883 en 2022.
Il n’est pas évident de penser à vérifier soit-même et régulièrement que le 3ème pilier mis en place exploite le montant maximum déductible.
Ainsi, peu de personnes le savent mais il est possible de demander à ce que le montant épargné suive le montant maximum fixé par le cadre légal lorsque ce montant augmente.
En procédant ainsi, vous serez certain d’exploiter au maximum cet outil pour votre optimisation fiscale.
En reprenant le cas du 3ème pilier A qui était en 2012 était de 6’682.- contre 6’883.- en 2022, l’épargnant qui a fait le nécessaire à vu ses cotisations augmenter automatiquement au fil du temps pour rester au montant maximum déductible chaque année.