Le 3ème pilier en banque ou en assurance vous permet d’épargner pour votre système de retraite en fonction de vos besoins. C’est à dire que vous pouvez décider de l’ouvrir et d’épargner en fonction de vos possibilités. De cette façon, en fin d’année selon le montant que vous avez réussi économiser vous pourrez faire un dépôt sur votre 3ème pilier afin de bénéficier de la déduction fiscale.

Nous vous recommandons, de tenir compte des conditions de retrait, car il sera possible de retirer votre épargne selon les conditions suivantes:

 

  • Financement d’une résidence principale
  • Devenir indépendant
  • Le départ en retraite/ou préretraite ( 5 ans avant l’âge AVS de la retraite)
  • Départ de la Suisse
  • Invalidité à 100%

 

Veuillez à conserver une partie de votre épargne disponible pour faire face à vos dépenses courantes. 

Pourquoi souscrire à un 3ème pilier en assurance?

Le 3ème pilier à l’avantage de la flexibilité et l’inconvénient du manque de garanti, car sauf en cas de faillite de la banque où votre avoir sera garanti jusqu’à 100 000.- votre épargne ne contient pas de capital garanti pendant la durée de vie du contrat ou à l’échéance de celui-ci. 

A qui convient le 3ème pilier bancaire?

Pour une durée de placement à court terme et en dessous de 8 ans, vous devez considérer l’option de souscrire votre 3ème pilier en banque car en dessous de cette période l’assurance ne sera financièrement pas avantageuse. 

La plupart des frais dans le 3ème pilier en assurance sont prélevés durant les premières années du contrat, c’est pourquoi si vous interrompez celui-ci, vos valeurs de rachat (valeur au moment du retrait) sera inférieure à votre montant épargné.

Points communs entre banque et assurance

 

En terme de fiscalité, votre 3ème pilier vous fait bénéficier des mêmes déductions fiscales indépendamment du fait qu’il soit en banque ou en assurance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *