Le deuxième rempart de votre système de prévoyance
Le 2ème pilier Suisse est un élément essentiel dans le système de retraite helvétique . Celui-ci vient en complément du 1er pilier AVS/AI, souvent mal compris il est pourtant une partie essentielle à votre système de rémunération. Nous vous expliquons.
Le deuxième pilier fonctionne selon un système par capitalisation. C’est à dire que votre capitalisez avec vos employeurs tout au long de votre carrière.
Vos employeurs vous affilient à leur caisse de pension et déduisent chaque mois un pourcentage de vos revenus pour constituer ce 2ème pilier.
L’argent de ce 2ème pilier vous appartient et vous pourrez le retirer à l’âge de votre retraite sous forme de :
Il s’agit d’un système par capitalisation dans lequel l’employeur et le salarié cotisent au minimum à 50% chacun. L’employeur peut toutefois mettre une part plus importante que le salarié. L’avoir constitué servira ensuite de base au calcul des prestations vieillesses, invalidités et survivants.
Les conditions prévoient des rentes pour la retraite, des rentes en cas d’invalidité et en cas de décès pour les bénéficiaires légaux tels que conjoint(e) survivant(e) et enfant(s).
Les avoirs de libre passage correspondent au montant dans votre caisse de pension. En cas de changement d’employeur vous devez transférer ce montant vers la caisse de pension de votre nouvel employeur ou alors ouvrir un compte de libre passage. Ce montant au salarié et se compose des cotisations de l’employé et de l’employeur ainsi que des rachats effectués en incluant les intérêts.
Vous pouvez débloquer l’argent de votre 2ème pilier dans les situations suivantes :
En deux mots, le montant obligatoire sur votre 2ème pilier correspond au montant minimum légal des cotisations dans votre 2ème pilier. Et comme vous l’avez compris le montant sur obligatoire comprend les cotisations qui vous au-dessus de ce montant minimum.
Votre salaire annuel doit dépasser 22’050 CHF .- (seuil 2023)
Le salaire maximum assuré est de 62’475 CHF en 2023. Il correspond au salaire maximum AVS moins la déduction de coordination; soit 88’200 – 25 725 francs.
C’est sur ces montants que seront appliqués les barèmes par tranche d’âge allant de 7% à 18% pour constituer votre épargne.
Il s’agit d’un système complexe car pour prendre en compte l’intégralité de votre système de prévoyance depuis que vous travaillez, vous devrez analyser les prestations du 1 er pilier (AVS/AI) ainsi que les prestations de votre caisse de pension. Une analyse de prévoyance est fortement recommandée en plus de votre demande d’offres comparatives 3ème pilier.
A titre informatif: chaque début d’année votre caisse de pension vous transmet votre certificat de prévoyance, celui-ci constitue un élément essentiel de votre système de prévoyance. Prenez contact avec l’un de nos spécialistes pour analyser le vôtre gratuitement.