comparateur-3eme-pilier

3ème pilier B

Prévoyance libre

Qui peut souscrire à un 3ème pilier B (3B) ?

Il est possible de souscrire à une assurance 3ème pilier B pour toute personne résidant en Suisse ou à l’étranger, salariée ou non. 

Quel est le fonctionnement

Vous êtes libre de mettre la somme que vous désirez dans votre 3ème pilier B car il n’existe pas de montant maximum. 

Le début et la date d’échéance du contrat sont libres, ce qui vous permet de prévoir celui-ci selon votre besoin comme par exemple, une durée de 20 ans pour financer des études ou encore sur 30 ans pour constituer un apport pour un bien immobilier. Vous êtes également  libre de retirer celui-ci sans conditions particulières.

Particularités de la prévoyance libre

En terme de fiscalité, comment déduire sa prévoyance libre (3B)?

Certains cantons offrent la possibilité de déduire fiscalement la prime selon différents barèmes, d’autres cantons intègrent les primes de votre 3ème pilier B avec les primes de l’assurance maladie, compte tenu du coût des assurances maladies celles-ci ne laissent pas de place à la déductibilité du 3ème pilier B. 

Vous pourrez déduire celui-ci dans les cantons de Genève et de Fribourg.

Genevois et Fribourgeois peuvent déduire le 3ème pilier B selon leur situation familiale

Genève, un salarié peut déduire son 3ème pilier B selon sa situation familiale comme suit:

Célibataire: 2200.- 

Marié: 3300 .-

Avec enfant : 900.-  de plus par enfant

Genève  : Maximum déductible pour un indépendant ou couple d’indépendants

Célibataire : 4400.-

Marié: 6’600.- 

Avec enfant : 1800.- de plus par enfant

Fribourg : 

Célibataire : 750.-

Marié: 1500.-

Quelle est l'imposition lors du retrait

Au fil des années, la valeur constituée sur votre 3ème pilier B augmente, on appelle celle-ci « valeur de rachat ». De plus, elle entre dans la fortune imposable pendant la durée du contrat. En revanche il n’y pas d’impôt lorsque vous retirez le capital.

 A l’inverse du 3ème pilier A qui sera imposé  au moment du retrait (rachat) à un taux réduit mais ne le sera pas pendant sa durée de vie.

Quels sont les bénéficiaires

Dans le 3ème pilier B, vous êtes libre de définir le(s) bénéficiaire(s) comme vous le souhaitez ainsi que la part qui leur revient. Le bénéficiaire peut-être un conjoint ou un enfant, mais peut aussi être une personne qui ne fait pas partie de votre famille; un amie, un associé,  vous choisissez êtes libre de choisir à l’inverse du 3ème pilier A qui dans lequel vous devez respecter l’ordre successoral.