Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers, dont le 3ème est déductible des impôts sous certaines conditions.
Où faire un 3ème pilier en tant que frontalier?
Les banques et les assurances proposent des 3ème piliers au résidents suisse, en revanche pour les frontaliers de moins en moins de solutions existent.
Seulement 2 compagnies proposent encore de souscrire à un 3ème pilier.
A quoi faire attention avant d'ouvrir un 3ème pilier en tant que frontalier?
L’ouverture d’un 3ème pilier A nécessite de prévoir ce placement sur du long terme. Si vous interrompez votre 3ème pilier durant les premières années, il est assez peu probable que votre 3ème pilier vous rapporte un bénéfice en raison des frais prélevés en début de contrat.
Le seuil de rentabilité est rarement atteint en dessous de 8 année de contrat.
De plus, pour ce qui concerne la déduction fiscale, à partir de 2021 il sera seulement possible de déduire votre 3ème pilier si vous êtes éligible au statut de quasi-résident.
Pour être éligible au statut de quasi-résident, 90% de vos revenus doivent provenir de Suisse.
Dans un deuxième temps, vous devez faire estimer votre imposition avec le statut de Quasi-Résident avant de faire votre déclaration.
Pourquoi faire une estimation de l'imposition avec le statut de Quasi-Résident
Le principe est de calculer votre nouvel impôt avec le statut de Quasi Résident et de le comparer au barème de l’impôt à la source.
Cette étape est indispensable avant de choisir le statut de Quasi-Résident car ce statut n’est pas automatiquement avantageux. Une simulation avec un fiduciaire vous permet d’estimer vos projections fiscales.
Notre avis
Si le statut de Quasi-Résident est avantageux mais que vous ne pensez pas rester longtemps en emploie sur Suisse, alors nous vous recommandons de faire votre 3ème pilier en Banque.
N’hésitez pas à demander gratuitement à l’un de nos spécialistes ci-dessous.