Compte de libre passage LPP
Découvrez comment préserver et faire fructifier vos avoirs de libre passage pour une retraite sereine grâce à nos conseils ci-dessous :
Quand ouvrir un compte libre passage ?
Vous devrez ouvrir un compte de libre passage en cas de divorce, changement d’employeurs, période de chômage et départ définitif hors de Suisse. Lorsque vous quittez votre emploi. La caisse de pension de votre employeur vous enverra un courrier pour vous demander ce qu’ils doivent faire avec vos avoirs de libre passage pour savoir si vous quittez définitivement la Suisse, si vous avez ouvert un compte de libre passage ou si vous avez retrouvé un nouvel employeur.
Si dans un délais de 6 mois, vous ne répondez pas à ce courrier, vos avoirs de libre passage seront transmis à la caisse supplétive.
Comment ouvrir un compte libre passage ?
Comparez les conditions des comptes en banque et en assurance et sélectionnez un partenaire et remplissez les documents d’ouverture de compte. Demandez ensuite le transfert des fonds entre votre ancienne caisse de pension et le compte de libre passage ouvert.
Pourquoi comparer les différents comptes de libre passage ?
Les conditions proposées par les différentes banques ou compagnies d’assurances ne sont pas identiques. Les performances ainsi que la structure des frais varient considérablement. Un comparatif vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Comment transférer les avoirs sur un compte de libre passage ?
Après avoir fait le choix de la banque qui recevra vos avoirs de libre passage, vous devrez indiquer les références de votre compte bancaire auprès de l’ancienne caisse de pension. Pour effectuer ce transfert vous pouvez aussi demander à la banque dans laquelle vous allez mettre vos avoirs d’effectuer la demande de transfert vers le nouveau compte ouvert.
Comment séparer vos avoirs sur deux comptes de libre passage ?
La séparation de vos avoirs aussi appelé « splitting » doit être effectué avant la sortie de la caisse de pension.
Il n’est pas possible de splitter vos avoirs de libre passage si vos avoirs ont déjà quitté la caisse de pension de votre dernier employeur.
Si vos avoirs se trouvent auprès de la caisse supplétive, alors vous devrez obligatoirement transférer l’intégralité de vos avoirs de libre passage.
Le splitting peut être réalisé de plusieurs façons ; vous pouvez demander à diviser votre prestation de libre passage en deux pour positionner la moitié de vos avoirs de libre passage sur des comptes distincts dans deux banques ou assurances différentes.
Vous pouvez aussi effectuer une répartition en demandant à verser la part obligatoire de votre avoir de libre passage sur un compte et la part sur obligatoire sur un autre compte.
Quels sont les frais d’un compte de libre passage ?
En général vous trouverez des frais au niveau de la fondation qui gère vos avoirs, mais aussi des frais de gestion, des frais de la banque dépositaire ou encore des frais de tenue de compte.
Lorsque vous faites votre comparatif, pensez à vérifier et comparer les frais car la structure de frais car cela aura directement une incidence sur le rendement de vos avoirs.
Quel est le montant de l’impôt lors du retrait des avoirs du 2ème pilier ?
Lorsque vous optez pour le retrait en capital du 2ème pilier. Le montant de l’avoir retiré est imposé selon un taux d’imposition distinct de vos autres revenus. Ce taux est fixé au 1/5ème du barème de l’impôt sur le revenu.
Quelles différences entre un compte de libre passage et une caisse de pension ?
Le compte de libre passage sert à abriter vos avoirs de libre passage lorsque vous les sortez de la caisse de pension de votre dernier employeur.
La caisse de pension contient vos avoirs de libre passage lorsque vous êtes en activité. La caisse de pension prévoit des prestations en cas de décès, d’invalidité et pour des rentes vieillesses.
Le compte de libre passage ne permet pas d’assurer des rentes vieillesse, les rentes en cas de décès et les rentes en cas d’invalidité.