Le 2ème pilier du système de prévoyance suisse a été instauré en 1985 conformément à la Loi sur la Prévoyance Professionnelle ( LPP ).
A quoi sert le deuxième pilier?
Le deuxième pilier est un élément fondamental de votre système de prévoyance qui a pour but de garantir des prestations pour les cas suivants : retraite, décès et invalidité.
Comment fonctionne le deuxième pilier ?
Il s’agit d’un système par capitalisation dans lequel vous constituez une épargne chaque mois avec votre employeur.
Le plan de prévoyance, prévoit des prestations chiffrées en cas de décès, invalidité et vieillesse. Il récapitule la somme de vos avoirs constitués au fur et à mesure de votre activité professionnelle, pour autant que vous ayez pensé à faire suivre ces derniers ( aussi appelés “libre passage”) après chaque changement d’employeur.
En cas d’oubli, nous pouvons vous accompagner pour la recherche de vos avoirs auprès des différentes institutions.
Comment est calculée l'épargne dans mon 2eme pilier ?
Le rythme d’épargne dans votre 2ème pilier est établi selon un barème fixe par classe d’âge, dont voici la base légale :
- 25-34 ans : 7% du salaire assuré
- 35-44 ans : 10% du salaire assuré
- 45-54 ans: 15% du salaire assuré
- 55-64/65 ans : 18% du salaire assuré
Est ce que toutes les prestations sont identiques pour le 2ème pilier ?
La Loi sur la Prévoyance Professionnelle régit les prestations du deuxième pilier en lui consacrant un cadre obligatoire auquel tout les assurés ont droit.
Il est possible d’inclure une partie sur-obligatoire. Celle-ci étend les prestations pour les assurés bénéficiaires de ce type de plan.
Analyse de votre certificat de prévoyance
Un de nos conseillers spécialistes en prévoyance vous renseigne sur le fonctionnement de votre deuxième pilier et des prestations contenues dans celui-ci.