L’âge auquel vous commencez votre 3ème pilier aura une incidence sur vos projections.
Démarrez le compte à rebours
Pour bénéficier au maximum des avantages liés au 3ème pilier, il est préférable d’envisager celui-ci sur une période la plus longue possible.
De cette façon votre argent aura plus de temps pour travailler et vous diminuerez vos impôts plus longtemps.
Alors je commence immédiatement ...
L’ouverture d’un 3ème pilier est souvent un bon conseil. En revanche il convient de s’intéresser à la situation financière de chacun afin d’optimiser votre stratégie selon les différents supports disponibles “banque/assurance” et encore “3ème pilier A ou B”.
Ainsi un jeune travailleur, aura intérêt à débuter sa prévoyance le plus tôt possible comme le montre cet exemple de calcul:
Un jeune de 25 ans qui épargne 150.- par mois aura versé 72 000.- à ses 65 ans.
Si celui-ci débute son épargne à 40 ans, il devra alors verser 240 .- par mois pour atteindre les 72 000 épargnés à ses 65 ans, et bénéficiera d’intérêts plus faibles puisque le contrat aura une durée de vie plus courte.
Ce même client aura aussi perdu les déductions fiscales entre ses 25 et 40 ans qu’il ne récupèrera jamais.
Une combinaison banque et assurance
Pour beaucoup, une bonne optimisation consiste en une combinaison entre un 3ème pilier en banque et en assurance. Cela permet de tenir un objectif d’épargne mensuel et de bénéficier des garanties de l’assurance en retenant la flexibilité du système bancaire.
De cette façon, il est possible en fin d’année d’alimenter votre 3ème pilier en banque selon vos possibilités financières.
Notre avis
Privilégiez un montant raisonnable et que vous pourrez épargner dans tous les cas et commencez le 3ème pilier sans trop tarder.
Nos spécialistes vous renseignent pour rechercher avec vous la solution la plus adaptée à votre profil.