Demandez votre comparatif gratuit en 1 minute seulement
Notre service 100% gratuit
- Recherche des meilleures offres
- Présentation du comparatif
- Offert: 30 min d'entretien conseil
La prévoyance individuelle sous la forme de 3ème pilier pour les frontalier a fait face à de nombreux changements au cours de ces dernières années. On distinguera le 3ème pilier en banque ainsi que le 3ème pilier en assurance et le 3ème pilier A et B. Et détaillerons ensemble ce que vous devez savoir pour optimiser votre retraite.
Le 3ème pilier pour un contribuable imposé à la source
Est ce toujours une bonne idée?
L’objectif du 3ème pilier est d’encourager les personnes qui travaillent en suisse à créer une prévoyance individuelle pour leur retraite. Dans cette finalité, le 3ème pilier est toujours une bonne idée. D’un point de vue fiscal, la situation a évolué en 2023 pour les personnes imposées à la source et c’est sur ce point que vous devez être vigilant.
La fiscalité du 3ème pilier en étant imposé à la source
Auparavant, il était possible de faire une demande de rectification et de déduire les éléments suivants:
- Rachat de cotisations au 2ème pilier
- 3ème pilier A
- Pensions alimentaire
- Frais de formation
- Frais de garde
Il s’agit d’un formulaire que vous recevez par courrier et à retourner avant le 31 mars dans lequel il était proposé d’annoncer votre 3ème pilier A. Vous l’annonciez et vous receviez votre retour d’impôt.
Depuis la dernière réforme de l’impôt à la source cela n’est plus possible de cette manière. Pour déduire votre 3ème pilier A ou B, vous devez opter pour la Taxation Ordinaire Ultérieure (TOU), dans laquelle vous allez pouvoir faire valoir les déductions suivantes :
- Rachats de cotisations au 2ème pilier
- 3ème pilier A et B
- Frais de garde d’enfant
- Pensions alimentaires
- Frais de formations
- Donations
En somme, il ne s’agit plus simplement de mentionner le montant de votre 3ème pilier sur la demande de rectification et d’attendre le retour d’impôt. Vous devez refaire une déclaration d’impôt avec Getax.
Impôt source et 3ème pilier: La Taxation Ordinaire Ultérieure (TOU)
Qui est concerné :
Si vous êtes au bénéfice d’un permis B (titre de séjour), vous pouvez effectuer une demande de Taxation Ordinaire Ultérieure, en formulant votre demande dans le délais légal généralement fixé au 31 mars. Si vous êtes frontalier, 90% de vos revenus doivent être réalisés en Suisse pour pouvoir effectuer une Taxation Ordinaire Ultérieure.
Nous vous déconseillons d’opter pour la TOU sans avoir fait estimer le montant de vos impôts au préalable !
1ère étape : Simulez votre imposition après la TOU
Le fait de procéder à une demande de TOU va recalculer tout votre impôt. En fonction de vos frais effectifs (rachat de cotisations au 2ème pilier, 3ème pilier A, pensions alimentaire, frais de formation, frais de garde) il est possible que vous vous retrouviez à payer plus d’impôts si le montant de vos déductions est trop faible.
Vous devez impérativement faire une simulation pour estimer le montant de votre impôt après une TOU et comparer ce montant avec le montant de votre impôt à la source que vous retrouvez sur votre certificat de salaire.
2ème étape: Impôts à la source VS Taxation Ordinaire Ultérieure
Prenez votre certificat de salaire et regardez le montant de votre impôt à la source.
Prenez ensuite le montant de votre impôt dû après la Taxation Ordinaire Ultérieure.
C’est seulement si le montant de l’impôt après la TOU est inférieur à celui de votre impôt à la source que vous devez formuler la demande de TOU via le formulaire reçu par courrier et à transmettre avant le 31 mars.
Demande d’offre 3ème pilier en tant que contribuable imposé à la source
Soumettez nous votre demande de comparatif 3ème pilier et nous vous transmettrons vos offres. Notre spécialiste se tient à votre disposition pour aider à paramétrer votre 3ème pilier en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et selon vos objectifs.
Recevez votre comparatif et votre guide 3ème pilier en 1 minute seulement!